1951

Succédant à Bauvin, Koblet s’empare du Maillot Jaune à Luchon et confirme son éclatante supériorité au fil des étapes. Défaillances de Bobet et de Fausto Coppi, affecté par la mort de son frère Serse. Mais le campionissimo se reprend pour gagner à Briançon tandis que Louison remporte en Avignon l’étape du Ventoux. Van Est, Maillot Jaune d’un jour, tombe dans un ravin de l’Aubisque et abandonne.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1951Louison BOBETLIMOGES
1951Bernardo RUIZBRIVE
1952

Koblet, Kubler et Bobet forfaits pour raisons de santé. Coppi survole la course et exécute Robic dans les Alpes.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1952Jacques VIVIERLIMOGES
1960

Alors que le tricolore Henry Anglade porte le Maillot Jaune, une échappée de quatre coureurs à travers la Bretagne (Rivière, Nencini, Junkermann, Adriaenssens) relègue le peloton à 14 min 40. La chute de Rivière dans les Cévennes laisse le champ libre à Nencini. Moyenne record : 37,210km/h. Absence de Jacques Anquetil. Rohrbach (9ème) premier régional.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1960Nino DEFILIPPISLIMOGES
1963

L’une des plus belles victoires de Jacques Anquetil. Vainqueur de quatre étapes dont deux contre la montre, il fait échec à Bahamontès dans les étapes de montagne. Classement par équipes : Gitane – St Raphaël.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1963Jan JANSSENLIMOGES
1964

Un Tour dominé par le duel Anquetil – Poulidor et marqué par la révélation de Georges Groussard, leader de la 8ème à la 16ème étape. La malchance de Poulidor qui perd l’étape contre la montre Peyrehorade – Bayonne à cause d’une crevaison et qui est de nouveau accidenté avant Toulouse alors qu’il avait lâché Anquetil dans le Col d’Envalira.

Le coude à coude Anquetil – Poulidor sur les pentes du Puy-de-Dôme. Distancé le Normand conserve 14″ d’avance et relègue finalement Poulidor à 55″.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1964Edward SELSBRIVE
1967

Poulidor, qui rate le Maillot Jaune de 6 secondes à l’issue du prologue, tombe dans les Vosges, perd ses chances dans le Ballon d’Alsace et se met à la disposition de Roger Pingeon, remarquable de régularité.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1967Jean STABLINSKILIMOGES
1969

Un débutant célèbre : Merckx qui gagne au Ballon d’Alsace puis à Divonne-les-Bains contre la montre et à Digne, avant de passer la vitesse supérieure dans les Pyrénées. Il distance finalement Pingeon de 17’54 », Poulidor de 22’13 » et Gimondi de 29’24 ».

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1969Barry HOBANBRIVE
1970

Leader à l’issue du prologue, Merckx ne cède le Maillot Jaune qu’à son équipier Zilioli pour le reprendre avant d’entrer en Belgique et le porter pendant dix-huit jours. Apparition de Zoetemelk (2ème). Abandon de Pingeon. Un Scandinave sur le podium : Gosta Petterson.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1970Eddy MERCKXLIMOGES
1973

En l’absence de Merckx, Ocana reprend le flambeau … et court « à la Merckx ». Vainqueur à Gaillard, aux Orres, à Luchon, au Puy-de-Dôme et contre la montre, il devance de plus d’un quart d’heure B. Thévenet (premier sous les trombes d’eau à Méribel). Poulidor, qui a raté de 80 centièmes de secondes le Maillot Jaune au profit de Zoetemelk à l’issue du prologue, tombe dans la descente du Portet d’Aspet et abandonne.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1973Claude TOLLETBRIVE
1976

Merckx forfait. Delisle s’empare du Maillot Jaune à Pyrénées 2000 mais Van Impe, admirablement dirigé par Guimard, contre-attaque dans le Portillon pour arriver seul au Pla d’Adet. Abandon de Thevenet. Pour son dernier Tour, Poulidor monte sur le podium. Prix du Meilleur Grimpeur : Bellini. Maillot Blanc : E. Martinez

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1976Hubert MathisTulle
1977

Début fracassant de l’Allemand Thurau qui porte le Maillot Jaune pendant deux semaines. Souverain dans les Pyrénées, il fléchit dans les Alpes où Thevenet « contre » Van Impe. Le Français s’installe au commandement à l’issue du « contre-la-montre » de Dijon. Merckx, malade, perd 12’38 » et termine 6ème. Maillot Blanc : Thurau.

Bernard Quilfen remporte l’étape Besançon – Thonon-les-Bains au terme d’une échappée de 222 km. Avance : 3 min. 14. Raymond Poulidor rejoint la caravane des suiveurs. Lanterne rouge : Loysch (53ème) à 2 h 24 min. 8 sec.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1977Jan RAASLIMOGES
1985

Revenu au premier plan alors que Fignon, blessé, est sur la touche, Hinault découvre son principal concurrent dans sa propre équipe, l’Américain Greg LeMond, qu’il devance de moins de 2 minutes. Roche, premier Irlandais sur le podium. Maillot Blanc : Parra.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1985Yohan LAMMERTSLIMOGES
1987

Participation record. Roche affirme ses ambitions dans l’étape Saumur – Futuroscope mais ne vient à bout de Delgado qu’à l’issue de l’avant-dernière étape, à Dijon, contre la montre. Révélation de Mottet. Maillot Blanc : Alcala

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1987     Martial GayantCHAUMEIL
1988

Succédant au Canadien Bauer, qui avait porté le Maillot Jaune au terme de la première étape, Delgado, servi par ses qualités de grimpeur prend le commandement à l’Alpe d’Huez (13ème étape). Abandon de Fignon. Un Colombien sur le podium : Parra. Maillot Blanc : Breukink.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1988Gianni BUGNOLIMOGES
1990

LeMond sort victorieux, grâce à l’étape contre la montre du Lac de Vassivière, d’un long match-poursuite contre Chiappucci qui s’était assuré d’entrée une avance de 10 min. 35 sec. L’Italien sauve sa deuxième place. Pensec Maillot Jaune au Bettex. Breukink réussit la montée la plus rapide de l’Alpe d’Huez avant de gagner à Vassivière. Abandon de Fignon (5ème étape).

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1990Guido BONTEMPILIMOGES
1995

Chute et abandon de Boardman, sous la pluie, au cours du prologue. Indurain, qui attaque dans les Ardennes, s’empare définitivement du maillot jaune à l’issue de la 8e étape contre la montre Huy-Seraing. Révélation de l’Italien Ivan Gotti.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1995Lance ArmstrongLIMOGES
1996

Zülle, premier leader, cède le commandement à Moncassin, puis au champion de France Stéphane Heulot, qui abandonne dans les Alpes avec le maillot jaune sur les épaules, au cours de l’étape Chambéry – Les Arcs remportée par Luc Leblanc. Autre abandon spectaculaire : celui de Jalabert, malade. Tandis que Berzin et Riis émergent dans les Pyrénées, Indurain fléchit : signe précurseur d’une défaillance irrémédiable dans les Pyrénées, sur son terrain (étape de Pampelune). Leader après sa victoire de Sestrières, Riis gagne définitivement le Tour à Hautacam. Supériorité totale de l’équipe Telekom. Virenque (troisième titre consécutif de meilleur grimpeur) accède au podium. Moncassin (2 victoires d’étape), deuxième derrière Zabel dans la course au maillot vert.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1996 Etape départBRIVE
1996Djalmolidine AbdoujaparovTulle
1998
AnnéeVainqueur de l’étapeVille
1998Mario CIPOLLINOBRIVE
2000
AnnéeVainqueur de l’étapeVille
2000Christophe AGNOLUTTOLIMOGES
2001
AnnéeVainqueur de l’étapeVille
2001 Etape départBRIVE
2004

Domination totale de Maurice Garin, vainqueur de trois étapes (la première et les deux dernières).

Naissance de la plus grande course cycliste du monde.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
2004  Etape départLIMOGES
2009

Armstrong déclassé pour dopage, Menchov disqualifié pour violation du règlement antidopage de l’UCI.

AnnéeVainqueur de l’étapeVille
2009  Etape départLIMOGES
2012
AnnéeVainqueur de l’étapeVille
2012Mark CAVENDISHBRIVE
2016
AnnéeVainqueur de l’étapeVille
2016  / / /LIMOGES
Fermer le menu